Comment bien choisir son visuel pour les réseaux sociaux ?

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henry Ford

Comment bien choisir son visuel pour les réseaux sociaux ?

Comment bien choisir son visuel pour les réseaux sociaux ?

Pour faire la promotion de votre marque ou de votre activité, les réseaux sont idéaux, mais attention, il faut choisir avec soin les visuels que vous communiquerez afin de toucher correctement votre cible. Une fois que vous aurez déterminé quels réseaux utiliser en fonction de votre cible de consommateurs, il faudra communiquer sur ces derniers avec des visuels attractifs qui parleront à votre cible.  La question qui se pose est donc : quelles sont les règles à respecter pour avoir des visuels efficaces sur vos réseaux ?

 

Première étape : Choisir un visuel avec des dimensions adaptées

Les dimensions de vos visuels varient en fonction du réseau sur lequel vous communiquez ! En effet, chaque réseau à ses codes à respecter. 

  • Pour Instagram, le format carré est à privilégier, principalement du 1080 x 1080px. Instagram étant un réseau d'images, il est important afin d’avoir un feed harmonieux de respecter ce format. 
  • Pour Facebook, même s’il n’y a pas de dimension type, mieux vaut partir sur du 940 x 788 px. Cependant, il est tout à fait possible de partager des visuels horizontaux comme verticaux sur Facebook. 
  • Pour Linkedin, il est conseillé d’opter pour du 520 x 320 pixels.
  • Pour Pinterest, on favorisera les visuels verticaux, avec de belles hauteurs, notamment sous forme d’infographie. 

 

Deuxième étape : Respecter votre identité de marque 

Pour mettre en valeur votre marque, votre entreprise, il est nécessaire de se démarquer. Vous devez au maximum personnaliser vos visuels en utilisant vos propres photos ou en créant votre propre visuel via des outils de créations graphiques (Photoshop, Canva…). Vos posts doivent refléter la personnalité et l’identité de votre marque. Des visuels qui vous ressemblent auront plus d’impact sur votre communauté que des visuels génériques que l’on retrouve déjà abondamment sur le net. 

Troisième étape : Respecter votre charte graphique 

Respecter les codes préalablement définis de votre marque, pour l’harmonie de votre feed mais aussi pour que votre cible vous reconnaisse et vous identifie au premier regard.

Vous avez défini une palette de couleurs pour votre site web ou pour votre logo ? Gardez ces mêmes couleurs ou les mêmes nuances pour vos visuels. Ils définissent votre identité et permettent à votre communauté de faire le lien entre cette palette et votre marque. 
Plusieurs réseaux proposent d’ajouter à vos visuels des filtres déjà tout fait, vous pouvez les utiliser si vous trouvez que vos visuels manque de pep’s, cependant veillez à toujours utiliser le même filtre avec la même intensité afin de garder une harmonie entre vos posts. Il est cependant conseillé de directement avoir un visuel suffisamment lumineux pour ne pas utiliser ces filtres. 
Idem, si vous rajoutez du texte sur vos visuels, vous devez garder la typographie de votre marque ou une police similaire.
Une fois celle-ci définie, n’en changez plus. C’est votre marque de fabrique, elle permettra de faire le lien entre chacun de vos visuels. Cependant, un texte sur un visuel n’est pas systématique. Un visuel est bien souvent plus impactant que du texte, surtout sur les réseaux.  Une image seule peut faire passer votre message sans avoir besoin de rajouter du texte sur cette dernière. 

Il est donc très important de choisir avec soin l’image qui illustrera votre post ! 

 

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