Comment rendre votre feed attractif sur Instagram ?

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henry Ford

Comment rendre votre feed attractif sur Instagram ?

Comment rendre votre feed attractif sur Instagram ?

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, Instagram est une plateforme essentielle pour quiconque souhaite faire connaître son nom, son entreprise ou son blog. Sur Instagram, on partage des photos, vidéos, reels et story. Mais la concurrence est rude, il faut donc vous démarquer et être créatif ! Vous éviterez ainsi que vos publications soient noyées dans la masse. Nous vous conseillons donc de personnaliser votre feed.

Le rôle de l’image 

Votre visuel Instagram doit remplir plusieurs objectifs. 

Il doit : 

  • Susciter l’intérêt 
  • Exprimer une émotion, une réaction, transmettre une information
  • Provoquer l’engouement

Pour vous aider à atteindre ces objectifs, vous devez impérativement définir votre stratégie au préalable. 

Un feed organisé et de qualité vous permettra d’attirer votre cible. 

Vous devez donc être conscient que vous devez : 

  • Être rigoureux : programmation, publication régulière… 

Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment booster son compte Instagram

Un beau feed avec de la cohérence 

Votre feed doit être le reflet de votre charte graphique, il correspond à l’image que vous souhaitez renvoyer sur les réseaux sociaux. Cette cohérence prend place aussi bien au niveau du contenu publié qu’au niveau des couleurs ou polices utilisées. Ainsi, on vous identifiera plus facilement. 

Côté format vous avez le choix :

  • format carré 1080x1080 px
  • format vertical 1080x1350px
  • format horizontal 1080x566px

Sous quelles formes :

  • Photographie
  • Vidéo 
  • Infographie
  • Image vectorielle

Vous pouvez alterner ces différentes formes si cela respecte la cohérence de votre feed. 

Déterminer votre stratégie 

Décider au préalable du thème que vous comptez donner à votre feed : choix des couleurs, choix des formats d'image et choix du contenu.

Identifier le thème de votre feed. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : 

  • Quel est votre domaine d’activité ?
  • Quel style vous permettra de vous différencier sans dénaturer l’image de votre entreprise : vintage, casual, moderne, classique.
  • Quel type de contenu correspond à votre activité : photo, illustration, vidéo, mixt.

Un beau feed représente un univers cohérent et harmonieux obtenu grâce à l’utilisation de formats spécifiques, d’un code couleur ou encore l’utilisation de filtre particulier.

Des visuels de qualité

Le partage de photographies est la base d’Instagram, vos photos doivent donc être irréprochables.

Vous devez donc vous attarder sur :

  • La luminosité : Privilégier la lumière naturelle. La lumière et les contrastes jouent sur l’émotion.
  • La composition : Mettez en valeur votre sujet, produit ou service.

Pour vous aider à avoir le feed parfait plusieurs applications / site peuvent vous aider : 

  • Retoucher la luminosité, la texture, la saturation ou encore le contraste de vos photos avec Photoshop, Lightroom, Picsart, Canva…
  • Ajoutez du texte ou des filtres avec Canva, Picsart

Vous l’avez compris, le feed est devenu un élément indispensable à toute stratégie sur Instagram. 

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