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Focus Métier : Community Manager

Focus Métier : Community Manager

Comment ne pas évoquer aujourd’hui cette fonction indispensable de la communication d’entreprise quand on veut affirmer sa présence sur Internet !

Community Manager, appelé aussi CM ou gestionnaire de communauté… un nouveau métier du web dont l’émergence ne cesse de grandir. Son rôle pluridisciplinaire consiste à fédérer et animer une communauté sur les différents réseaux sociaux existants et en particulier, ceux qui ont le vent en poupe : Facebook ,Instagram, Twitter, Pinterest, You Tube, Snapchat...

Le couteau suisse de la Communication sur le web a plus d’un outil dans sa tablette et son ordi pour dynamiser les réseaux sociaux. L’œil particulièrement alerte avec à son actif, une bonne dose de créativité, il aura à cœur de véhiculer les valeurs d’une marque ou d’une entreprise et promouvoir produits et services, mais aussi interpeller, engager et fidéliser les fans et abonnés d'une ou plusieurs communautés (Pages professionnelles, comptes et profils, groupes). Le Community Manager est considéré comme un Ambassadeur. Il se doit de maîtriser chaque réseau sur le bout du pouce, jusqu’à son algorithme, pour susciter l’intérêt et déclencher des réactions, au choix, likes, partages, commentaires et le graal, un acte d’achat. Ses objectifs sont variables. Outre le développement de la notoriété, il veille à l’e-réputation de l’entreprise et à la modération des commentaires en prenant soin de répondre et nourrir le dialogue avec diplomatie, sensibilité et objectivité. Entre marketing et commercial, le Community Manager applique fidèlement la stratégie social-média de l’entreprise en jonglant avec les mots clés nécessaires au référencement naturel de l’enseigne ou de la marque sur la toile, permettant ainsi d'accroître sa visibilité. Pour couronner le tout, et rester dans le mouv’, le CM effectue une veille permanente et se tient informer de l’évolution des nouveaux usages (techniques, applications, social média, nouvelles technologies, marketing digital), des mises à jour des règles d’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes émergentes. Entre autre compétences, le CM est une personne animée par le goût de la recherche et de l’investigation. La curiosité n’a jamais été considérée comme étant un vilain défaut pour le Community Manager, bien au contraire. La curiosité est une force dans un métier reconnu pour être aussi particulièrement chronophage. Et du temps, il en faut beaucoup pour bien gérer son image sur le Web. Bâtir sa stratégie éditoriale, son calendrier de publications, savoir quand, quoi et comment publier ne s’improvise pas. Le Community Manager reste votre meilleur allié dans votre stratégie de communication sur le net. Source : Des Clics en Vue - Agence de communication Web, Haute-Savoie - Savoie - Ain

 

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