L’emoji a-t-il sa place dans les stratégies de communication ?

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henry Ford

L’emoji a-t-il sa place dans les stratégies de communication ?

L’emoji a-t-il sa place dans les stratégies de communication ?

6 milliards, c’est le nombre d'emojis et stickers partagés, chaque jour, sur les smartphones du monde entier en 2014 (Enquête eMarketer). 7 ans plus tard, la folie des emojis n’a pas cessé et il ne se passe pas un jour sans que l’on envoie ou reçoive un message sans emoji. Ces petits pictogrammes hauts en couleur font désormais partie intégrante de la culture web et il faut donc adapter vos campagnes de communication en conséquence.

D’où viennent-ils ? 

Petit récap historique rapide sur les origines des emojis. Contrairement aux émoticônes qui se composent uniquement de caractères typographiques :-) , l’emoji est une image.
Créé en 1999, au Japon, il est l’association de deux mots japonais – « e » qui désigne « une image » et « moji » pour « une lettre ». Il s’agit donc d’un pictogramme représentant une expression, un sentiment ou un objet de la vie courante. Mais c’est en 2010 que le phénomène prend de l’ampleur grâce à l’importation dans le langage Unicode de plusieurs centaines d’emojis. Depuis c’est la course folle, chaque année de nouveaux emojis sont créés, mais aussi remastérisés pour correspondre aux évolutions de la société. En une décennie, ils sont devenus omniprésents dans notre quotidien. 

À quoi servent-ils ?

Les emojis seraient des compléments du langage. En effet, pour le sociologue André Gunthert, les emojis donnent une plus-value émotionnelle au langage. Ils ont trois dimensions essentielles :

  • Esthétique : car un message avec des images est plus joli, c’est décoratif.
  • Ludique  : car cela apporte un degré de fantaisie au contenu.
  • Sémiotique : une image peut signifier plusieurs choses et peut être interprétée de façon plus large qu’un message linguistique.
  •  

Une meilleure compréhension des messages  

Quel que soit le pays, les emojis dépassent les barrières linguistiques, ils sont universels et donc compris de tous. La mondialisation a donc joué un rôle très important dans leur diffusion. Leurs usages s’expliquent également par le fait qu’ils permettent de donner un contexte ou un autre sens au message écrit, il remplace la communication non verbale d’une discussion en temps réel. Ils véhiculent l’émotion de l’auteur tels un sourire au coin ou un froncement de sourcils. Largement utilisés dans le domaine privé, ils sont également très présents dans le domaine du marketing et de la communication. 

Leur usage permet d’humaniser votre message et par la même occasion votre entreprise. Grâce à leur simplicité, ils vous rendent accessible. La transmission d’émotion est plus simple, plus rapide et cela apportera de la légèreté à votre message. Comme le dit l’adage : « une image vaut mille mots. » En effet, en une fraction de seconde le sens de l’emoji est compris, votre message passe donc bien plus rapidement.

Une personnalisation qui permet de capter l’attention des internautes 

Vous pouvez vous démarquer en utilisant des emojis spécifiques qui seront identifiés par l’internaute comme un symbole de votre marque. Il existe plus de 3500 emojis au catalogue iOS. Il y a donc forcément des emojis qui vous représentent dans ce large panel. Faites-en une force dans votre stratégie de communication. Comme vous avez pu le comprendre, l’utilisation d’emoji déclenche chez l’internaute une émotion et les émotions permettent une interaction sociale. 

Il est indispensable aujourd’hui de se différencier que ça soit sur vos réseaux ou dans vos campagnes d’emailing par exemple. Il faut donc rendre votre message visible et attractif. Accompagner votre contenu textuel d’éléments additionnels comme l’emoji, le GIF vous permettra d’atteindre cet objectif. 

Comment les utiliser dans vos campagnes de communication ? 

Les supports qui se prêtent à l’utilisation d’emojis 

Sans trop en abuser, vous pouvez généraliser l’utilisation des emojis à l’ensemble de vos supports de communication. Un des nombreux points positifs des emojis, c’est qu’ils font gagner de l’espace, et ça, ce n’est pas négligeable, surtout en communication. Un message percutant, c’est un message court ! La grande majorité des plateformes et outils de communication ne permettent pas un affichage optimal puisque seuls les premiers caractères sont visibles du premier coup d'œil. Twitter limite même le nombre de caractères dans ses tweets, preuve qu’il faut aller à l’essentiel. 

Lors de vos campagnes d’emailing, n’hésitez pas à insérer un emoji dans l’objet du mail, c’est un repère visuel qui attirera automatiquement l'œil de l’internaute. C’est une solution simple et ludique qui vous permettra de réduire le nombre de caractères et ainsi gagner de l’espace tout en proposant un message plus aéré, clair et visuellement attractif.  Votre cible aura bien plus de plaisir à découvrir votre contenu et les emojis auront un impact positif sur la mémorisation du message véhiculé.

Un message plus clair permet une augmentation de vos indicateurs de performance. En renvoyant une image accessible et sympathique, vous captez davantage l’attention de votre cible et vous verrez donc une évolution de votre taux d’engagement. Plus votre taux d’engagement sera élevé, plus vous aurez du trafic et ainsi un meilleur taux de conversion. Tout ça grâce à un emoji bien placé comme une flèche vers un lien, un éclair après l’annonce d’une promotion ou encore un mégaphone pour annoncer la sortie d’une nouvelle gamme. 

Les pièges à éviter 

L’emoji peut-être un atout à vos stratégies de communication, mais mal utilisé il peut également les desservir. Alors pour ne pas tomber dans le piège, il y a quelques règles à suivre. Il faut tout d’abord comprendre le sens de l’emoji employé. En effet, de nombreux emojis ont été détournés de leur premier degré, notamment par la Génération Z. Pour Chloé Léonardon, doctorante en Sciences du Langage, «  L’emoji “sourire” le plus basique peut parfois passer pour du passif-agressif, notamment chez les jeunes ». Il faut donc connaître les codes et la perception par les autres des emojis que vous souhaitez utiliser. Mal utiliser un emoji constitue une gaffe assez classique et largement moquée sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le monde numérique est aseptisé et allergique aux surcharges iconographiques. Une étude menée par Search Engine Journal sur 3,9 millions d’emails envoyés à un échantillon de 110 000 abonnés prouve que la présence d'emoji peut également pousser l’internaute à croire qu’il s’agit d’un spam. Il est donc nécessaire de modérer son utilisation.

On peut donc en conclure que bien utilisé, dans le bon contexte, en lien avec une stratégie précise, l’emoji est un atout. Il faut cependant bien en comprendre le sens et ne pas en abuser. 

Dernières actualités