Le calendrier éditorial, un outil clé pour la gestion de vos réseaux sociaux

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henry Ford

Le calendrier éditorial, un outil clé pour la gestion de vos réseaux sociaux

Le calendrier éditorial, un outil clé pour la gestion de vos réseaux sociaux

Si vous souhaitez optimiser votre temps et votre présence sur les réseaux sociaux alors il est indispensable d'élaborer un calendrier éditorial. À quoi sert-il ? Comment le créer ? Réponse dans notre article !

À quoi ça sert ? 

Le calendrier éditorial, c’est un élément clé dans la construction de votre communication, un indispensable au développement de votre stratégie social media. Quand on est une entreprise, il faut généralement être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Mais parce que cela peut vite devenir un vrai casse-tête lorsque l’on n’a pas l’habitude de publier dans un cadre professionnel, il vaut mieux opter pour des outils qui nous simplifient la tâche.

Le calendrier éditorial est un outil qui vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. En plus, il augmentera également votre productivité ainsi que votre taux d’engagement. Le calendrier éditorial vous permet d’organiser sur une période donnée les publications de vos réseaux sociaux, vous serez donc en mesure de prendre de l’avance sur la création de vos contenus. Vous pourrez ainsi avoir une vision d’ensemble de vos prochaines publications. 

Comment créer son calendrier éditorial ? 

Pour construire le plus sereinement possible votre calendrier éditorial, vous devez avoir un certain nombre de données en votre possession : 

  • Quelle est votre cible : qui fait partie de votre communauté (âge, sexe, catégorie sociale…)
  • Quelle est votre ligne éditoriale : définissez un ton précis qui vous permettra de savoir comment vous adresser à votre communauté. Ton formel / informel ; informatif / interrogatif  ; humoristique / sérieux…
  • Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité
  • Quels sont les évènements annuels, trimestriels ou mensuels dont vous devez absolument parler. Cette anticipation vous permettra de mieux communiquer sur vos évènements / dates phares. Ils peuvent être externes à votre entreprise (Noël, fête des Mères / Pères, Pâques…), ou internes (lancement d’un nouveau produit, promotion, ouverture d’un nouveau point de vente…).

Avec ces informations, vous pouvez commencer à construire votre calendrier. Plusieurs supports vous permettent de construire votre calendrier éditorial comme Excel ou Google Sheets ;  vous pouvez opter aussi pour l’outil Trello et sa formule gratuite permettant une organisation sous forme de carte. Le mieux est de tester et de voir quel outil vous convient le mieux. L’avantage de ces outils, c’est qu’ils sont collaboratifs, vous pouvez donc être plusieurs à travailler simultanément dessus. Vous pouvez donc commencer à créer votre calendrier en fonction des semaines puis des mois. Définissez le nombre de publications que vous souhaitez diffuser par semaine, il est important de rester régulier. 

Maintenant que la base de votre calendrier est créée, définissez les différentes thématiques pour alimenter ce dernier. 

Les thématiques sont déterminantes puisqu’elles vous permettront de varier vos contenus et de créer votre stratégie sociale média. Ces thématiques peuvent être définies selon vos besoins, attentes, évènements ou encore saisonnalité. Une fois établies, faites en sorte que chacune d’entre elles s’intègre correctement à votre calendrier (optez pour des contenus différents chaque semaine). Votre calendrier est créé, vos thématiques sont définies et réparties, il ne vous reste plus qu’à rédiger vos posts en intégrant bien sûr un visuel pertinent. Consacrer une plage horaire tous les mois à la construction de votre calendrier éditorial afin d’avoir toujours un mois ou 15 jours d’avance, cela vous permettra d’optimiser votre temps et de ne jamais être pris de court.   

Grâce à votre calendrier éditorial, et à une vue d’ensemble, vous évitez ainsi les répétitions d’un réseau à l’autre. Vous avez maintenant toutes les clés pour créer votre calendrier et  optimiser votre présence sur les réseaux ! 

Alors, n’attendez plus pour créer le vôtre ! Des Clics en Vue vous accompagne également dans la construction de votre stratégie et du calendrier éditorial associé.

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