Image Background

Le mystère de l’algorithme Instagram

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henry Ford

Le mystère de l’algorithme Instagram

Le mystère de l’algorithme Instagram

L'algorithme Instagram est un ensemble de critères permettant de savoir quand et comment les contenus vont être affichés sur le fil d’actualité de chaque utilisateur. Il filtre et classe les posts, permettant ainsi un classement de chaque publication dans chaque fil d’actualité. Chaque fil d’actualité est donc unique.

Les facteurs invariables

L'algorithme prend en compte des centaines de facteurs comme :
- L’historique de l’utilisateur
- Son emplacement
- Son profil
- L’appareil qu'il utilise

Il prend également en compte les tendances, la pertinence et la popularité des contenus. Cependant, l’algorithme peut déterminer qui voit réellement le contenu que vous publiez et qui ne le voit pas. Pour Adam Mosseri, responsable d’Instagram, il existe trois grands critères à prendre en compte en 2023 pour avoir les « faveurs » de l’algorithme : 
- Inspirer la créativité
- Favoriser la découverte de nouveaux contenus intéressants
- Encourager les relations entre les utilisateurs
Il faut donc miser sur la relation avec sa communauté, susciter l'intérêt et la curiosité de l'utilisateur avec des publications pertinentes.

Les facteurs variables

Vous l’aurez compris, pour que l’algorithme soit de votre côté vous devez faire en sorte que votre publication soit la plus pertinente possible. Ainsi, l’algorithme la placera en haut du fil d’actualité lui donnant ainsi une plus grande visibilité. 

Vous devez donc chérir : 

  • La relation avec votre communauté : Si un utilisateur interagit avec vos publications, il sera plus susceptible de voir vos futurs posts. L'engagement continu et répété sur vos publications est donc primordial pour fidéliser votre audience.
  •  La pertinence de vos publications : Lorsque vous publiez un contenu sur Instagram, l'algorithme lui attribue un score de pertinence, qui influe sur son affichage dans le fil des utilisateurs.

À qui l’algorithme montre-t-il mon post ? 

 

Chaque utilisateur a des centres d’intérêt. Les utilisateurs qui réagissent à vos publications sont susceptibles de voir sur leur fil d’actualité des contenus similaires. L'algorithme enregistre le nombre de publications que vous avez aimées, publiées, puis utilise ces informations pour déterminer si des publications sont susceptibles de vous intéresser. Il utilise également ces informations pour évaluer la probabilité qu’un utilisateur avec des centres d’intérêt identiques aux vôtres soit également intéressé par le contenu proposé. L’algorithme d’Instagram reste très mystérieux puisqu’il rassemble un nombre record de données afin d’évaluer la pertinence ou non d’un contenu. 

 

Dernières actualités