Organiser un jeu-concours pour vos réseaux sociaux
Les jeux-concours sont devenus un incontournable sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les pages de grandes marques, des petites entreprises ou sur le compte des influenceurs. Leurs objectifs : augmenter la notoriété de votre marque, fidéliser vos clients, attirer davantage de personnes intéressées par vos produits. Il existe une multitude de jeux-concours divers et variés, vous avez donc l’embarras du choix. Le plus important, c’est qu’il soit pertinent !
Pourquoi organiser un jeu-concours
Le jeu-concours est un outil publicitaire qui vous permettra d’acquérir de la visibilité auprès de votre cible. Ils sont un excellent moyen de promouvoir votre site, vos produits, vos services tout en collectant des infos cruciales sur vos potentiels clients. Ils permettent de capter l’attention de vos clients sous une forme ludique et divertissante !
Comment organiser votre jeu-concours
Fixer vos objectifs :
- Budget
- Durée
- Cible
Fixer les différents gains, quels lots seront à gagner ? Optez pour des lots suffisamment attrayants qui poussent l’internaute à participer à votre jeu-concours.
Ne faites pas gagner un produit qui ne vous ressemble pas, attirer un public qui s’intéresse à votre domaine d’activité ; si vous êtes une boutique de prêt-à-porter par exemple, faites gagner un sac à main plutôt qu’un smartphone !
Attention, n’oubliez pas que la plupart des participants au jeu-concours ne connaissent pas votre marque, qu’ils participent généralement pour gagner un produit ou un service, il faut donc avoir la bonne stratégie afin de convaincre ces participants de vous suivre dans la durée. En optant pour une bonne stratégie vous pourrez ainsi gagner en notoriété ou encore augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce. Pour éviter les déçus, rien de tel que des petits lots de consolation comme des bons d’achat ou des goodies afin de garder quand même le contact avec l’internaute.
Les différents jeux-concours
Différents jeux-concours sont possibles sur vos réseaux sociaux.
Le jeu-concours classique : Une publication sur laquelle les internautes devront interagir (like, tag, partage, commentaire…). Ce type de jeu fonctionne toujours, car il demande peu d’effort à l’internaute, en quelques clics sa participation est effective.
L’instant gagnant / Roue de la chance : L’internaute remplit un formulaire, il sait immédiatement s’il a gagné ou pas. Son avantage ? Il peut être renouvelé chaque fois sur une période donnée, ainsi l’internaute peut revenir sur votre site pour tenter chaque jour sa chance. Il permet donc de générer du trafic sur votre site en plus d'accroître votre notoriété.
Le quizz : L’internaute doit répondre correctement à une série de questions. Les réponses peuvent par exemple se trouver sur votre site le poussant ainsi à se connecter et à naviguer sur vos différentes pages. Le gagnant final sera tiré au sort.
Le concours photo : Un hashtag est mis en place à cette occasion en lien avec la thématique du concours. Faites participer les internautes en leur demandant de poster une photo avec une mise en scène d’un produit ou d’une thématique.
Le calendrier : Idéal pour les fêtes de fin d’année, le calendrier permet à l’internaute d’ouvrir chaque jour une case avec une possibilité de gagner le lot du jour. Comme pour l’instant gagnant, il sait immédiatement s’il a gagné ou pas. L’internaute se prendra rapidement au jeu et cela permettra de créer un fort trafic sur votre site.
Alors, prêt à vous lancer ?
Vous souhaitez organiser un jeu-concours sur votre site ou sur votre page ? Contactez-nous ! contact@clicsenvue.com