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Stratégie Digitale : mode d'emploi et bonnes pratiques

Stratégie Digitale : mode d'emploi et bonnes pratiques

Une stratégie digitale, qu'est-ce que c'est ?

Une stratégie digitale est une stratégie qui prend en compte tous les moyens de communication liés aux nouvelles technologies, sans être exhaustif, nous pouvons citer :

  • La gestion des réseaux sociaux,
  • Le référencement seo
  • La gestion d'un site e-commerce
  • La rédaction d'un blog
  • Les campagnes e-mailing
  • La newsletter
  • Les campagnes de sponsorings 

 

La stratégie digitale est un terme très large ; comment ne pas s'éparpiller et construire une stratégie cohérente et adaptée à vos besoins ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir quelques conseils à ce sujet.

Conseils et bonnes pratiques pour une stratégie digitale efficace

Être conscient de l'existant

Avant toute chose vous devez réaliser un état des lieux de la situation actuelle. Questionnez-vous sur votre présence digitale actuelle ; quels en sont les résultats, instaurez-vous une régularité de communication, avez-vous ciblé les bons réseaux sociaux.... ? Réaliser un audit de votre stratégie actuelle est un bon départ.

Vous n'avez pas encore déployé votre présence sur le web ? Quelles sont les questions à vous poser :

  • Combien de temps pourriez-vous accorder à une présence digitale hebdomadaire ?
  • Quelles sont vos ressources internes pour vous développer sur le web ?
  • Comment vous organiser pour être régulier dans votre communication digitale ?
  • Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?
  • Quel est votre budget pour booster votre présence ?

Rester précis et avoir du recul sur votre stratégie digitale 

Dans tous les cas, il s'agit de poser des objectifs clairs et précis :

  • Quelle est votre cible 
  • Quels sont ses besoins
  • Qui sont vos personas
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise
  • Comment créer le lien entre vos valeurs et votre cible

Il est plus pertinent de se concentrer sur quelques moyens de communication digitale plutôt que de se développer sur tous les fronts. Restez précis, sélectionnez des moyens adaptés à votre cible et vos objectifs pour concentrer votre temps et votre énergie sur des vecteurs qui en valent la peine. Gardez en tête la méthode SMART pour mener à bien vos objectifs: 

S : Spécifique

M : Mesurable

A : Atteigniable

R : Réaliste

T : Temporellement défini

Pour interagir sur les réseaux sociaux, encore faut-il bien les identifier pour accroître votre présence. 

Se ruer sur un réseau populaire est-il forcément une bonne idée ? Il convient toujours d'analyser la pertinence de votre cible pour déterminer votre présence sur un réseau social. Avez-vous une utiité à paraître sur un réseau d'image comme Instagram ou Pinterest ? Vos clients sont-ils majoritairement sur Facebook ? Analysez les réseaux, étudiez le public cible, répondent-ils à votre besoin ? Vous définirez ainsi quel sera votre réseau prioritaire et quels seront vos réseaux secondaires.

Planifier pour durer

Pour durer et augmenter vos chances de succès, vous devez poser un cadre, établir un calendrier éditorial pour savoir quoi publier, quand et à quelle heure communiquer. Sans ce cadre, il est probable que vos efforts s'épuisent face à un manque de clarté et de vision, une condition indispensable à votre réussite dans la régularité ; un point très important à intégrer dans l'étude de votre stratégie digitale.

 

Pour résumer et aller plus loin

Si on devait tout résumer en 3 mots, ce serait  : Analyse, Précision, Planification. Si vous maitrisez ces 3 notions, vous partez d'un très bon pied vers la réussite de votre stratégie digitale.

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